Lechat de la Voisine, généalogie brito-angevine

Histoire de Saint-Géréon à travers les hameaux, villages et anciens quartiers

Couverture du livre Histoire de Saint-GéréonDes origines de l'occupation humaine à nos jours : récits, descriptions et riche iconographie mettent en lumière l'histoire et la géographie de cette petite commune des bords de Loire, voisine immédiate d'Ancenis. L'Écochère, la Davrays, le Renclos, le Gotha, les Pierres Meslières, pas un recoin de Saint-Géréon n'échappe à son auteur Daniel HARDY.

 

 

 

Nadine PRUDHOMME - Taxi-Blues

Image

Le livre de Nadine PRUDHOMME, nous emporte sur les terres d'Afrique, continent du berceau de l'humanité et donc lieu originel de toute généalogie.

Le sujet de ce roman n'a cependant rien à voir avec l'étude de l'origine des familles : Vincent, chirurgien, investi dans une action humanitaire au Sénégal découvre ou redécouvre des valeurs purement humaines. Le deuil, les liens familiaux, les conditions de vie d'un peuple démuni mais hospitalier (ce qui fut le cas de nos proches ancêtres), des rencontres touchantes, ... Tout contribuera à transformer le regard de Vincent, jusqu'à présent tourné vers sa réussite, sur la vie.

Etienne Davodeau - Les Mauvaises Gens

ImageLes usines à la campagne, une spécificité des Mauges où, sous l'impulsion du clergé local, les ouvriers se sont organisés pour améliorer leurs conditions de travail et de vie. A travers le témoignage à cœur ouvert de ses parents, Etienne Davodeau brosse, en bande dessinée, cette tranche de l'histoire récente des Mauges et de ses habitants. On est pris entre émoi, rire et espoir. Le maugeois s'y retrouvera à de multiples occasions et les autres découvriront un pays original où le syndicaliste peut aussi être un fervant catholique.

Jean-Louis Beaucarnot - Comment vivaient nos ancêtres ?

De leurs coutumes à nos habitudes

On ne le présente plus, Jean-Louis Beaucarnot, grand généalogiste sévissant dans la presse et sur nos ondes nationales, a recueilli ici l'histoire du quotidien de nos ancêtres. Une écriture simple et amusante qui déroule la chronologie des événements sur un jour, une année, une vie, ... Ce livre éclaire vos recherches généalogiques et balaie les idées reçues.

Yves Naud - Un arbre, deux clochers, une histoire

Couverture

Villedieu-la-Blouère des origines à la fin du XIXe siècle

Excellent ouvrage que celui d'Yves Naud concentrant le fruit d'année de recherches et de trouvailles sur l'histoire des Mauges et plus particulièrement celle de la commune de Villedieu-la-Blouère autrefois lieu d'une commanderie de Malte et peut-être d'une préceptorie des Templiers à l'époque des croisades. Le secret des cénotaphes déposées aujourd'hui en l'église de Saint-Christophe de la Blouère pourra-t-il un jour être percé ? Affaire à suivre...

Joomla SEF URLs by Artio
2014  Lechat de la Voisine  globbersthemes joomla templates
logotype
free joomla templates