| Etienne FOYNEAU, mon ancêtre SOSA n°4156, 4348, 10492 et 5500 n'est pas représentatif de mes ascendants, pour la plupart laboureurs. Il attise néanmoins ma curiosité par son caractère insolite dans ma généalogie. En effet il occupa plusieurs fonctions dans l'admininstration de la province de Bretagne de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle.
|
|
Sur les registres paroissiaux des années 1793 à 1796, à Maumusson, sont recensés des victimes des « ennemis de la religion », il faut entendre des « soldats républicains » stationnés ici pour mater la rébellion vendéenne.
|
Châteaufromont, Saint-Herblon (44) - montage  Le domaine de Châteaufromont s’étend sur les communes de Saint-Herblon, Anetz et La Rouxière. A l’origine il s’agirait d’un château construit vers 1050 par un certain chevalier Fromont, sur la motte féodale du même nom à Saint Herblon.
|
En terme de famille recomposée, l'époque contemporaine n'a rien inventé. Il n'est qu'a observer cet exemple de mes ancêtres du XVIIIe siècle dans la paroisse de la Rouxière (44). 
|
Christophe FOYNEAU époux d’Anne GRASLAN est fils d’Etienne et Renée CUPIF. Etienne FOYNEAU était receveur général du taillon pour la Bretagne, conseiller et secrétaire du Roi, député par Ancenis aux états de Bretagne, Sieur du Fief Bureau, Sieur de la Davrais. Son épouse Renée est issue d’une grande famille d’Anjou qui donna des évêques en Bretagne, des magistrats à l'Anjou ainsi que des échevins et quatre maires à la ville d'Angers.
|
|
|
|
|
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
|
|
Page 1 sur 2 |